Fontaine Coulette

Description : Source avec la présence d'une pompe, celle-ci ne fonctionne plus Dimension(s) : Fontaine : H = 1,72 m L = 3,9 m Linteau : H = 0,63 m L = 1,25m Matériau(x) : Pierre calcaire (pierre bleue) Inscription(s) - datation : Au centre de ce linteau de pierre est taillé en relief un écu du 15e s. et une autre pierre armoriée avec l'inscription "COULE TOUJOURS COULETTE" au dessus de cette fontaine. Contexte urbanistique et abords : Ancienne cure,monastère - château Scaron

En 1318, un différent a lieu entre le seigneur de Feluy et l'abbé de Bonne-Espérance au sujet du droit de passage sur le sentier de la FON'TAINE COULETTE, c'est la première mention de cette fontaine. Elle était aussi appelée la FONTAINE DU CURÉ, ainsi le 20 avril 1447 on cite « …Tassart Descamps vend a Antoine de le Motte demorant à Feluy, I'hiretaige d'une maison manable avec un jardin ou il y a une quarière et le moictié du four et foumil gisant au dlevant le fontaine du Curé de Feluy, tenant à le maison et héritaige Jacques le Prinche dit Trisson et à le maison les hoirs Jacquemart le Prinche ». De nombreux textes nous parlent de la fontaine Coulette au fil du temps. En 1846, Victor Ambroise de Lalieux entreprend, à 22 ans, un voyage qui le conduit en Italie et en Palestine pour visiter les lieux saints. Il part de Feluy le 22 août et arrive à Alexandrie le 24 janvier 1847, après déjà tout un périple. Il arrive à Jérusalem le l0 février. Le 1er mai il est à Paris et rentre à Feluy quelques jours plus tard, Le 10 octobre 1847, il est reçu chevalier de l'Ordre du Saint Sépulcre. En souvenir de ce voyage Victor de Lalieux fait placer une pierre armoriée à l'insigne de cet ordre avec l'inscription "COULE TOUJOURS COULETTE" au dessus de cette fontaine. Au centre de ce linteau de pierre est taillé en relief un écu du 15e s. Au centre de l'écu est aussi taillée, en relief; une croix potencée. Les quatre angles formés par celle-ci sont rehaussés chacun d'une croix grecque du même relief. En 2015, on plaça une pompe afin de pallier les insuffisances du débit de l'eau. Cette eau est parfois impropre à la consommation.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Feluy
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Points d'eau » 01.01. Fontaines
50.563958 ; 4.253111
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.