Ferme du Capitaine

Description : Un mur clôture la cour, il est interrompu par une tour-porche restaurée: le rez-de-chaussée est bâti en pierres de taille et moellons de calcaire, remontant peut-être au XVIIe siècle, la porte en anse de panier est inscrite dans une feuillure rectangulaire à congés, forme un débouché sous une large arcade surbaissée du début du XVIIIe siècle, à claveaux en bossages un-sur-deux, dont la clé s'orne du monogramme des familles Dawaigne-le Hoye. L'étage est érigé en briques, contemporain de ce portail, harpé aux angles et parcouru de chaînes. Au-dessus des arcades, on trouve une fenêtre à croisée de pierre avec montants à harpes saillantes prolongés en allèges. La toiture est en pavillons superposés. Matériau(x) : Pierre calcaire et briques Contexte urbanistique et abords : Campagne

Comme auparavant sous la dénomination "Ferme des grands pâturages", cette exploitation s'appela "ferme du Capitaine" depuis son occupation par J.B. Capitte, maître de carrières, mort en 1828; il est fait mention de la "cense de Péruwelz" en 1587. Propriété depuis 1983 de la famille Vandestraete qui la restaura et en fit le Manoir du Capitaine.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.554538 ; 4.250424
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.