Ferme de la Haille Baude

Description : Ancienne ferme de la Haille baude dont la façade comporte 3 portails A gauche et à droite deux portes charretières semblables en plein cintre avec montants harpés chaînés Au centre portail d'entrée en plein cintre avec montants chaînés et claveaux d'arc refaits au XIXe siècle, millésimée 1755 à la clé, englobée dans un parement de briques et calcaire néo médiéval sous pignon à gradins Matériau(x) : pierre calcaire et bois Contexte urbanistique et abords : Cadre rural et champêtre

Cette ferme daterait du Moyen- âge. Au début , elle s'appelait ferme Saint Jacques en raison, en ces lieux, de la halte des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Elle faisait partie de la seigneurie des Tenaules de Bonne-Espérance. En 1487, Tassart de Haynault acheta cette terre qui devient la "Haille-Baude". Vers 1850, cette cense devient la propriété de la famille de Lalieux, puis héritage à M. de Montpellier d'Annevoie.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.562071 ; 4.245088
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.