Château féodal de Feluy

Description : Accrochée à hauteur de la cinquième travée de la façade arrière, une loggia de la fin du 16ème siècle s'érige. D'esprit renaissance, elle abrite un petit débacardère, vouté en ogive, dont les pilliers, prolongés en chaines d'angle, soutiennent trois arcades en plein cintre mouluré. Matériau(x) : Briques et pierre calcaire Contexte urbanistique et abords : Centre de village

Construit sur les ordres d'Eustache de Bousies dans les années 1380, le château de Feluy soutint des assauts puis fut pris par le Duc Albert de Saxe, chef de l'armée de Maximilien en 1489. Il resta néanmoins dans la famille de Bousies jusqu'en 1548. En 1615, René II de Renesse fit restaurer le château qui avait beaucoup souffert pendant les guerres du XVIe siècle. Par la suite, il obtint la charge de chef des domaines et des finances de Philippe IV aux Pays-Bas et vécut dans un luxe royal. Malheureusement, il dilapida ses biens puis les finances du Roi et un procès lui fut intenté pour s'être rendu coupable de félonie, de haute trahison en essayant de soulever les provinces belges contre l'Espagne. Le procès de René II de Renesse, Comte de Warfusée, est encore fréquemment mentionné à l'heure actuelle. Le corps de logis avait été élevé au XVI è siècle, pour répondre aux nouvelles normes du confort en cette période de transition avec la renaissance. On peut y admirer un beau salon, garni de stucs des frères Moretti. Dans la salle d'armes, une pierre sculptée porte l'inscription Henriette-Sophie comtesse d'Isendoorn à Blois, Dame de Feluy, l'Escaille et autres lieux, Chanoinesse du très noble et très illustre Chapitre de Sainte-Gertrude à Nivelles, a posé la première pierre de la restauration style néo-classique du château le 2ème jour de mai MDCCLXXVII (1777). La façade est ornée d'un blason représentant les armes d'Isendoorn à Blois. Les pieds dans l'eau, une bretèche subsiste du XVI è siècle, elle est décorée de plusieurs blasons. En 1815, les troupes qui combattirent Napoléon à Waterloo logèrent à Feluy tant à l'aller qu'au retour. Passé d'un propriétaire à l'autre, le château fut restauré et embelli par l'architecte Puttemans vers 1940. Un jardin à la française et des terrasses romantiques furent crées. Mis sous séquestre durant plusieurs années après la deuxième guerre mondiale, la propriété fut rachetée vers 1960. Laissée sans entretien pendant plus de 12 ans, elle s'est rapidement dégradée. Depuis 1972, la restauration de la partie médiévale et de la cour d'honneur a été entreprise par ses propriétaires et s'est achevée sous le contrôle de l'architecte Gochet. Le château est classé "Monument Historique"

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.561893 ; 4.252601
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.