Chapelle Sainte-Barbe

Description : Chapelle établie sur un plan rectangulaire terminé par un chevet à trois pans à l'assise en moellons et pierre de paille, coiffée d'une toiture de tuiles arrêtées en façade par un pignon débordant sur consoles à encadrement creusé en biais avec des montants chaînés. Matériau(x) : Pierres de tailles, moellons, tuiles arrêtées Contexte urbanistique et abords : Cadre champêtre

Edifiée dans le courant du 16ème siècle au sein de la ferme d'Ansielsart, première demeure des seigneurs de Feluy. Elle relevait jadis de l'abbaye de Bonne-Espérance. C'est le bâtiment le plus ancien de Feluy, comme l'attestent les marques de tailleurs de pierres. Petit sanctuaire bâti par Godefroid de feluy. Le 15 décembre 1261, l'Evêque de Cambrai promulga une ordonnance permettant d'y donner la messe. Un chapelain y était attaché et de nombreux bénéfices pourvoyaient aux frais de messes et d'entretien (28 fondations en 1730)

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.543042 ; 4.235943
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.