Chapelle Saint-Ethon et Saint-Gorgon

Description : Chapelle avec une façade terminée en gradins surmontés d'une croix, présente une porte à encadrement et anse de panier sous corniche en pierre calcaire. L'intérieur renferme un bel autel style Louis XV, où l'on voit la tête du saint sculptée dans une seule masse de pierre, de même qu'une petite tête de vache, une niche en brique au centre de l'autel recelait probablement une relique du saint. Matériau(x) : Etabli sur un plan rectangulaire en moellons en assise et pierre de taille et rehaussé en briques Inscription(s) - datation : Milieu rural Contexte urbanistique et abords : Village

Il est probable que la chapelle remplace une croix (tables des pauvres du XVIe siècle). L'édifice fut agrandi en 1756 ; une pierre à l'extérieur le rappelle. Le mambour de moment était Nicolas Aglave. En 1830, les enfants de Louis Seutin firent restaurer la chapelle et on vendit alors les marronniers qui l'entouraient. En 1928, une nouvelle restauration eut lieu. On fit de même en 1949, en nettoyant les pourtours qu'on débarassa des nombreux détritus déversés. On fit réparer et reconstruire le mur en moellons, consolider le pourtour et remplacer le toit d'ardoises par une chape en béton. Malgré toutes ces modifications, la chapelle a encore belle allure. Elle fut restaurée en 2009 par l'association « Passion et Patrimoine »

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.560333 ; 4.258988
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.