Chapelle du Château de Seneffe

Description : La chapelle du château de Seneffe est le pavillon terminal de la galerie gauche de la cour d'honneur. Il présente en niveau supérieur une rotonde en tour lanterne à dôme, dont le sommet marqué d'un gland est à 15m du sol. Le tambour cylindrique, dont le pied est caché par le garde-corps, est percé de quatre hautes baies rectangulaires à chambranle mouluré de pierre grise et il est orné aux nus intermédiaires en pierre blanche, chaque fois d'une face de lion retenant une chute végétale ; ces huit éléments en alternance sont séparés par un pilastre de pierre grise, sans base ni chapiteau, qui supporte une frise de même pierre, sculptée d'une guirlande de chêne polylobée. Le tout est couvert d'un petit dôme surbaissé, posé sur un amortissement de 3°. La rotonde gauche contient le lanternon de la chapelle. L'intérieur forme un octogone couvert par deux coupoles superposées à lanternon. Les pans de l'octogone, sauf celui vis-à-vis de la cour, sont percés par l'emplacement de l'autel. Matériau(x) : Pierres calcaires Contexte urbanistique et abords : Cadre champêtre

Au temps de sa splendeur, la chapelle comportait un autel en marbre blanc à appliques de bronze doré et quatre chandeliers en bronze ciselé et doré réalisés à Paris en 1781 sur un dessin présenté par l'architecte De Wailly. Il était surmonté d'un tableau de la Vierge, peint par Amélie Depestre, dans un cadre doré. Contre le mur de droite figurait une statue de Saint-Joseph – patron du fils aîné du comte de Seneffe – avec l'Enfant-Jésus, sculptée par Luc Faydherbe en 1655 ; cette précieuse pièce en marbre blanc, confisquée des Jésuites de Bruxelles, avait été placée par l'administration dans la vente de Charles de Lorraine.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.525682 ; 4.269415
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.