Orgue de l'église de Seneffe

Description : La partie visible de l'intérieur de l'église est purement décorative. Les tuyaux sont de bois pleins et ne produisent aucun son. Les tuyaux d'orgue se trouvent à l'arrière de cette partie décorative. L'instrument se compose de : Un clavier à main de 56 notes : « grand orgue » Un clavier à main de 56 notes : « récit expressif » Un clavier à pied de 30 notes Pédales d'accompagnement et la combinaison des claviers. Matériau(x) : Bois et métal Contexte urbanistique et abords : Centre de village

La construction de l'orgue fut décidée par le conseil de fabrique lors de sa réunion du premier dimanche d'avril 1902. Le coût estimé était de 18.000BEF, d'après le devis de Pierre Schyven et Cie à Ixelles. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schyven)(site consulté le 29/03/2020 à 17 :10 – on lui doit entre autres, les orgues de la cathédrale d'Anvers et de l'église ND de Laeken). Financement : Don de 5000 BEF ; souscription paroissiale 4000 BEF ; subside sollicité à l'état de 3000 BEF ; vente d'une prairie appartenant à la fabrique 6000 BEF). L'orgue a été testé en atelier du facteur durant une heure le 15 mai 1902. A cette date, le prix mentionné en toutes lettres dans le registre des délibérations de la fabrique est de 16.000 BEF. . Le conseil de fabrique décida en 1903 de faire électrifier la soufflerie de l'orgue. Installé en 1902 Construit par la maison Scheyven d'Ixelles. Prix : 16.000 BEF. Source : archives de la fabrique conservées à la bibliothèque libre de Seneffe.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.528816 ; 4.256693
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.