Chapelle Saint-Antoine

Description : Imposante colonne de pierre calcaire. Les chambrettes sont protégées par un grillage en fil quadrillé. La colonne est couronnée d'une corniche et surmonté d'un globe avec croix en fer. D'un seul des quatre côtés, dans la partie inférieure, une nichette avec un petit vase fleuri. Cet édifice est dressé au milieu d'une plate-forme pavée et entourée d'une haie naine. Dimension(s) : H : 2,60 m L : 40 cm P : 40 cm Matériau(x) : Pierre calcaire Inscription(s) - datation : ST NICOLAUS – avec statue enlevée SAINTE FAMILLE – avec statuette en faïence ECCE HOMO – abritant une très belle sculpture en terre cuite ST ANTOINE – avec statuette en plâtre Contexte urbanistique et abords : Située dans un cadre champêtre

Cette chapelle fut érigé au XVIIIè siècle par Louis Le Clair, censier (fermier) du Graty. Renversée en 1895, le curé Guyot la fit remettre en état en 1928. En 1950, elle fut reculée dans une prairie voisine, dans le tournant de la rue, sur une parcelle appartenant à la famille Gilmont. Autrefois entourée de peupliers.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.550039 ; 4.258539
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.