Monument aux morts pour la Patrie

Description : Monument aux morts Matériau(x) : pierre et métal Inscription(s) - datation : des inscriptions figurent sur les 4 côtés du monument : "RECONNAISSANCE AUX SENEFFOIS MORTS POUR LA PATRIE 1914-1918" "PATRIE AUX SENEFFOIS MORTS POUR LA PATRIE 1940-1945" "CE MONUMENT A ETE ELEVE EN L'HONNEUR DES HEROS DE LA GUERRE 1914-1918 PAR LA VILLE DE SENEFFE Contexte urbanistique et abords : Monument situé non-loin du centre du village.

Dès le 04 août 1914, soi quelques jours à peine après le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, la Belgique entrait déjà dans ce conflit. Explications. Le 02 août 1914, l'armée allemande envahit le Luxembourg et demande à la Belgique de laisser ses soldats traverser son territoire pour aller attaquer la France. En d'autres mots, l'Allemagne fixa un ultimatum à la Belgique. Au nom de sa neutralité, la Belgique refusa et les soldats allemands pénétrèrent, de force, sur notre territoire. L'armée tenta tant bien que mal de résister, durant plusieurs jours, en livrant de nombreuses batailles, notamment du côté de Liège, Namur, Mons, Anvers... Mais rapidement, quasi tout le pays allait être aux mains des Allemands et ce, pour quatre ans. On dit aussi que l'Allemagne occupait la Belgique. Une exception : l'ouest du pays, du côté de l'Yser et de la ville d'Ypres, résistant à l'ennemi.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.528513 ; 4.257674
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.