Blason armoiré

Description : Dalle en pierre intégrée à l'architecture, reprenant un blason d'une ancienne seigneurie porté par deux licornes, ceint du collier de la Toison d'Or. Matériau(x) : pierre calcaire

Cette dalle en pierre proviendrait d'une ancienne seigneurie, qui aujourd'hui n'existe plus. Le 7 mars 1285, la seigneurie de Petit Roeulx lez Nivelles fut dondée en fidéicommis par le duc Jean de Brabant au chevalier WAUTHIER de WAFREZEE avec la haute et basse justice et dépendances, "ors", dit le duc, "les apéans de bataille et les chans s'ils échoient en celuy, en aucun tems, lequil chose mettons hors et retenons pour nous et nos hoirs...". Le château de Petit Roeulx les Nivelles souffrit beaucoup pendant les guerres de ce temps. Hormis le corps de logis à l'entrée de la cour, il fut ruiné de fond en comble ; mais, il fut rebâti peu de temps après son rachat. La Révolution française supprima les institutions de l'ancien Régime et les privilèges de la noblesse furent définitivement abolis.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.553783 ; 4.31338
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.