Les bornes anciennes du bois de l'Hôpital

Description : Des bornes anciennes se situent toujours dans le bois de l'Hôpital situé à Arquennes. Les Bornes 1,2,3,4 et 6 portent les inscriptions H.P.S.N. entourant une crosse. Les bornes 1 et 2 ont été marquées d'une couleur jaune. La bornes 1 est à une vingtaine de m du 1er coude de la Thines en avant de l'ancienne fabrique, en remontant dans le bois. Les bornes 3 et 4 sont un peu en retrait dans le bois. La borne 4 est près de l'entrée d'un ancien conduit de drainage partant sous le champ. Les bornes 1 à 4 sont dans le même alignement. La borne 5 ne dépasse presque plus du sol, elle se trouve juste au coin du bois. La borne 6 se trouve le long de l'ancien chemin de Soignies, à droite en remontant vers Nivelles et plus ou moins à 10m avant d'arriver au champ. Ces bornes ont, vers nivelles un écusson portant la lettre N et vers Arquennes la lettre W. Elles sont dans la prolongement, dans le bois, du côté ouest du champ. Il s'en trouve peut être d'autres le long du champ dans les ronces. Dimension(s) : Ces bornes dont de section carrées de 20 à 25cm de base et de +/- 20 cm de section au sommet. La hauteur varie entre 35 et 75 cm suivant leur enfoncement dans l'humus. Les bornes A et B ont une hauteur de 75cm, de même section que les bornes précédentes (1). Matériau(x) : Pierre Contexte urbanistique et abords : Bois

En son temps, M. Cotyle avait trouvé aux A.E.M. qu'un bornage avait été effectué aux bois appartenant à l'hôpital Saint Nicolas, le long du grand chemin de Soignies et au bois des Cinq Bonniers, bornage réalisé par Joseph Siot et Simon de Tournay en 1786. Il s'agit probablement de ces bornes, au moins, les 5 et 6. Les bornes anciennes du bois de l'hôpital à Arquennes par Jean-Jacques Chapelle - Bulletin 18 du 10/08/2012 Maison de la Mémoire.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.590701 ; 4.272713
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.