Bornes de balisage en pierre

Description : Bornes anciennes avec chaînes, délimitant l'accès au domaine. Matériau(x) : Pierres bleues Contexte urbanistique et abords : Cadre champêtre

Le château de Miremont est une bâtisse qui a été construite au sommet d'une colline verdoyante à l'initiative de François de Lalieux de la Rocq. La première pieRre été posée par son fils Fernand, né au château de la Rocq, le 19 avril 1848. Peu après, de vastes dépendances et une conciergerie ont été ajoutées à l'édifice. Le parc, dessiné par François de Lalieux lui-même, s'étend sur cinq hectares. Destiné à agrémenter la propriété, il a été consacré aux plus belles essences d'arbres. Une drève longue de trois cents mètres constitue toujours aujourd'hui un très bel accès au domaine. Un domaine qui, un jour a été d'ailleurs transformé en un endroit stratégique, lorsqu'il a servi de poste d'observation aux soldats français, lors de la bataille de Feluy, le 13 mai 1940. Mais avant cela, Fernand, qui avait épousé Assuérine Van Vorrt tot Voorst, baptisée "le bon gendarme hollandais" par les habitants du village, laissa un fils, Robert, qui fut bourgmestre de Feluy. Une de ses filles, Marie-Robertine, lui succéda à Miremont.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
50.562676 ; 4.243859
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.